ATTENTION AUX JUGEMENTS


NE JAMAIS CONFONDRE LES COUTUMES AUX RÈGLES

Un sujet passionnant qui a retenu et qui retient encore toute mon attention depuis l'âge de 12 ans.

Ce Jeudi 07 Janvier 2021 suite à une enrichissante et interminable conversation que j'ai eue avec une amie à la sortie de la cérémonie funéraire de mon beau-frère Jean Lesly PHILIPPE à qui je rendais un dernier hommage; j'ai saisi l'opportunité d'esquisser un parallèle succinct entre deux vocables qu’on emploi et pratique très souvent : règle et coutume.

Bien avant de rentrer dans le vif du sujet, il convient de les définir avec clarté puisqu'on a très souvent tendance à les confondre.

La coutume c'est la manière à laquelle que la plupart des gens se conforment dans une société ou dans un groupe social. Elle a vocation de s'appliquer lorsque la loi est absente ou incomplète. Mais, elle n'est ni loi, ni règle, ni aucune convention. Donc, nul n'est assujetti de suivre aucune coutume comme un mouton qu'on amène à l’abattoir.

Néanmoins, dépendamment de sa culture, de sa civilisation, de sa formation académique également, la coutume peut être perçue comme une règle personnelle et on peut être amené à la suivre comme un mouton sans tenir compte des répercussions et aussi des conséquences qui en découlent.

Prenons l’exemple des festivités qu'on organise après le décès d'un proche ou d'un membre de famille.

À proprement parler, cette pratique reflète une coutume mais pas une règle dans le sens que personne ne peut l'imposer à qui que ce soit.

Ni gouverneur, ni Procureur, ni Pape, personne ne peut s'arroger le droit d'obliger à une autre de faire la fête, ni de lui exiger d'inviter tous les DJs du monde entier ou également à tuer un bétail pour donner à manger à une foule lors, ou après les funérailles d'une personne décédée.

Célébrer un décès, c'est un droit inaliénable de tous ceux qui s’attachent à cette coutume ou encore de tout parvenu qui veut montrer au monde entier qu’il a les moyens économiques d’offrir à son proche décédé, une cérémonie funéraire de classe mondiale.

Aussi paradoxalement que cela puisse paraître, c'est aussi mon droit inaliénable, en tant que personne responsable et réfléchie, d'organiser la cérémonie funéraire d'un proche décédé dans la plus stricte intimité sans que je ne sois pas obligé de faire des funérailles nationales et encore moins de rendre des comptes à personne.


Hôpital générale de Port-au-prince ( Haiti )

Au passage, ce que je trouve ridicule et qui me rend particulièrement hostile à cette coutume c'est qu'il y a des milliers de gens dans ce monde qui sont capables d'offrir à leur proche décédé de somptueuses cérémonies funéraires, qui coûtent des sommes d'argent exorbitantes. Tandis qu'ils étaient incapables de leur payer une consultation de 1000 gourdes ( La Gourde, est la monnaie haïtienne) quand ils étaient vivants. Quelle absurdité !


Voyons maintenant la définition du mot *règle*


On entend par règle tout ce qui est imposé ou adopté comme ligne directrice de conduite; formule qui indique ce qui doit être fait dans un cas déterminé et précis. Ne pas la respecter c’est passible très souvent à une sanction. Comme le port du masque. ( Amende 135 euros pour ceux qui vivent en France)

Prenons un autre exemple : un automobiliste qui conduit sur une route linéaire et à un moment donné, se retrouve en face de deux panneaux , l’un indiquant ⛔ un sens interdit* et l’autre ⤵️ une obligation* de tourner à droite.

Personne ne peut se permettre d’enfreindre cette règle sous peine d'écoper une amende et parfois mème une peine d’emprisonnement.

Voilà, grosso modo, la définition et la compréhension qu'il faut donner au vocable règle.

Pour en finir, la coutume est facultative. Donc, elle n'est passible à aucune contravention ni non plus de condamnation.

Cependant, tout contrevenant à une règle est assujetti à une peine proportionnelle à la gravité de l'infraction commise. Faites très attention à vos jugements.

Jean Yves Joseph ( Bob)

J'attends vos réactions. Laissez moi un petit commentaire en bas de cet article.

Merci et bonne lecture.

141 vues7 commentaires

Posts récents

Voir tout